Les Dépêches de Brazzaville



Santé : baisse progressive de l’incidence de covid-19 en RDC


Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani a fait part au gouvernement, lors du conseil des ministres du 16 juillet, de la baisse progressive de contamination au coronavirus en RDC estimé à 14,9% par rapport à la semaine précédente. Le taux d’occupation des lits des patients covid-19 à Kinshasa maintient sa baisse progressive entamée depuis la fin du mois de juin. 

En ce qui concerne la vaccination, a précisé le compte rendu du gouvernement, le ministre de la Santé publique a annoncé les prochaines allocations diversifiées des vaccins dont Pfizer, Sinovac et Johnson & Johnson’s. Elles se feront de manière progressive dans le cadre de l’initiative Covax de la coopération bilatérale et de l’Union africaine.

Pour le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, la baisse progressive de la contamination au coronavirus en RDC s’inscrit dans le cadre de l’efficacité des mesures prises par le président de la République. Elles (ndlr : les mesures) seront à nouveau renouvelées pour une période de quinze jours en entendant l’évaluation avec le Comité technique de riposte.

Notons que la vaccination contre la covid-19 a été suspendue dans les villes de Goma, Butembo et Beni (Nord-Kivu) ainsi que dans toutes les zones de santé environnantes, à la suite de la rupture du stock de vaccin Astrazeneca depuis le 11 juillet. La reprise de la campagne avait été conditionnée par la réception d'autres doses de vaccin attendues d'ici à un mois au plus tard.


Jules Tambwe Itagali