Les Dépêches de Brazzaville



Santé communautaire : 544 personnes malades ont été opérées à Madingou


« 544 personnes malades (adultes et enfants) ont été opérées à Madingou. Par rapport à la localité d’ Ewo, dans la Cuvette-Ouest, nous avons eu 163 enfants opérés. Il y a encore un taux élevé de demande d’opérations chirurgicales », a indiqué le Dr Emmanuel Koutaba, superviseur général du PSC.

L’information a été donnée au terme d’une mission technique effectuée par ledit programme dans la localité de Madingou, située dans le département de la Bouenza. Le PSC propose aux patients plusieurs spécialités, entre autres  la chirurgie, la pédiatrie, l’ophtalmologie, la génécologie, la stomatologie. 

À Madingou, l’équipe managériale a informé la presse que les services de la médecine générale ont consulté environ 5000 patients. Le service de la pédiatrie a pour, sa part, examiné en moyenne 1800 personnes malades. Et en ophtalmologie, 1500 patients ont été examinés, la radiologie a reçu 1014 patients,  l’échographie 611 patients et la chirurgie pédiatrique a totalisé un taux de 300 enfants malades consultés.

Le coordonnateur technique du PSC, le Dr Aimé Bembé, a profité pour rappeler l’historique de santé communautaire. Le PSC est l’initiative de l’honorable Denis Christel Sassou N’Guesso, député de la circonscription d’Oyo, qui a commencé à Pointe-Noire et s’est poursuivi dans les villes de Ouesso (Sangha), Ewo (Cuvette-Ouest). Un fait particulier dans la Bouenza, a-t-il rappelé, le programme a œuvré dans deux localités, notamment à Mouyondzi et à Madingou. Actuellement le PSC compte se déployer à Dolisie, dans le département du Niari. « C’est une grande opération qui mobilise beaucoup de moyens financiers et un effectif important en personnel technique qualifié face à un tel élan de solidarité et de générosité. Dans la ville de Dolisie, d’autres services vont s’ajouter,  à savoir deux blocs chirurgicales supplémentaires, le dépistage de la drépanocytose et un cabinet dentaire », a commenté le Dr Aimé Bembé.

Les demandes d’interventions chirurgicales sont énormes. Les 179 kits opératoires en ophtalmologie ont été utilisés à Madingou. « Aucun mort n’est enregistré et comme toujours, certains patients viennent de très loin pour se faire soigner », a indiqué le Dr Alexis Mourou Moyoka, coordonnateur technique adjoint du PSC.

«


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Une séance d'intervention chirurgicale ( photo adiac)