Les Dépêches de Brazzaville



Santé : des Congolais de plus en plus souffrant des pathologies oculaires


Les journées portes ouvertes consacrées aux consultations gratuites d’ophtalmologie avaient pour thème « Conjonctivite allergique ». Elles étaient organisées pour sensibiliser et éduquer la population sur certaines pathologies oculaires. « Nous avons voulu, à travers cette campagne organisée au mois de mars, mois au cours de laquelle la femme revendique et défend ses droits, montrer à la population que la femme est capable d’entreprendre et de mener à bien des actions comme l’éducation pour la santé, tout en éduquant la population sur certaines pathologies telles que les allergies oculaires. En effet, nous avons constaté que les allergies deviennent très fréquentes », a déclaré un médecin ophtalmologiste.

Pour le Dr Eurydice Geanne Lebondzo Essende, la population congolaise a vraiment besoin des soins oculaires et surtout la sensibilisation à certaines pathologies telles que le glaucome qui est une maladie cécitale. Nombreux, a-t-elle dit, sont ceux qui en souffrent dans les familles mais n’ont pas l’information et viennent en consultation malheureusement avec des maladies très évoluées, tombant pour certains dans la cécité. D’où, il faut continuer à sensibiliser, éduquer la population sur des pathologies cécitales telles que le glaucome, la cataracte, les amétropies, la conjonctivite allergique comme cela est le cas aujourd’hui sur les accidents vasculo-cardiaques, sur l’hypertension artérielle. La majorité des consultations a porté sur des conjonctivites allergiques ainsi que la sécheresse oculaire qui peut être source de beaucoup de maladies en ophtalmologie.

Plus d’une centaine des consultations en un laps de temps

La population a répondu positivement à cette campagne. En quarante-huit heures, le centre Vida a reçu environ cent quatre-vingt-dix patients. Environ cent vingt d'entre eux  avaient des conjonctivites allergiques, thème choisi pour éduquer la population sur ces pathologies, notamment sur comment éviter la conjonctivite allergique, surtout qu’il y a la poussière, la fumée, le soleil, le changement de climat. Elle a été également sensibilisée à la présence des animaux à la maison pour ceux qui en ont, des rideaux qu’on n’a pas lavé pendant longtemps, des fleurs, certains aliments tels que les cacahouètes, les chocolats... Bref, ils ont sensibilisé la population aux allergies qui peuvent être la cause de l’allergie oculaire. En dehors de la conjonctivite allergique, il y a eu aussi quelques cas de glaucome, de sécheresse oculaire, de strabismes, des rétinites pigmentaires, des amétropies (problème des lunettes), …

Parlant du thème, le Dr Eurydice Geanne Lebondzo Essende a dit qu’il a été choisi parce qu’il y a une grippe qui sévit à Brazzaville et, par conséquent, faire comprendre à la population que quand elle a l’allergie telle que la grippe, les yeux ne sont pas épargnés. 

Au regard de ce constat, le Centre Vida compte organiser la deuxième édition l’année prochaine afin de continuer à éduquer la population sur les pathologies oculaires, surtout les pathologies cécitales. « Le conseil que nous pouvons donner à la population congolaise est que si elle sent des maladies au niveau des yeux, il ne faut pas tout de suite courir à la pharmacie comme font certains, mais plutôt venir à la consultation ophtalmologique pour un meilleur suivi. La pathologie oculaire peut entraîner la baisse de vue et lorsque vous venez après chez l’ophtalmologue, elle peut être déjà avancée. L’idéal est que dès que vous avez une douleur, une baisse de vue, il faut se diriger vers un médecin ophtalmologiste », a conseillé le Dr Eurydice Geanne Lebondzo Essende.


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1-Le Dr Eurydice Geanne Lebondzo Essende consultant une patiente / Adiac 2-Le Dr Eurydice Geanne Lebondzo Essende en pleine consultation / Adiac