Les Dépêches de Brazzaville



Santé : la clinique pédiatrique construite dans l’enceinte de la Clinique Ngaliema n’est pas Belge


Selon le ministre de la Santé publique, ce journal belge qui précise que ‘’ ce 14 décembre, une unité de chirurgie pédiatrique est inaugurée dans la capitale congolaise, l’idée date de 2002, un pari audacieux lancé par la chaîne de l’espoir, un récit miracle’’ comporte dans plusieurs passages des insinuations ambiguës et des affirmations inexactes.

À en croire le ministre de la Santé publique, ce nouveau pavillon pédiatrique construit dans l’enceinte de la Clinique Ngaliema qui sera inauguré dans les tout prochains jours n’est pas belge. « Et il n’a rien de Belge ni dans sa promotion ni dans sa conception ni encore moins dans son financement », révèle–t-il

 Ce pavillon, explique-t-il, est né de l’idée de la première dame de la République démocratique du Congo (RDC), Olive Lembe Kabila. La première dame, renchérit-il, a soutenu du début jusqu’à la fin les travaux de construction de cette clinique pédiatrique avec le financement à 100% du gouvernement de la RDC, cela dans le cadre de la révolution de la modernité initiée par le chef de l’État, Joseph Kabila Kabange.

Félix Kabange Numbi  qui a  manifesté de manière officielle l’indignation du gouvernement de la RDC ainsi que sa protestation a demandé au quotidien belge « de corriger sans délai le préjudice tel que l’exigent les normes et la déontologie journalistiques ». Le journal le Vif, poursuit le ministre de la Santé publique, a publié son article sur toute une page mais curieusement pour ce qui est du droit de réponse, il le fait de manière furtive et cela sur 1/10e de page avec comme titre « des précisions », ce qui est difficile à comprendre surtout quand on n’a pas lu cet article. Rappelons que le pavillon pédiatrique est financé totalement par le gouvernement. Il mesure  800 mètres carrés et comprend deux salles d’opération, une salle de réanimation de cinq lits pour réparer les cœurs malades d’enfants congolais.


Aline Nzuzi