Les Dépêches de Brazzaville



Santé: la Fondation Bill et Melinda Gates va financer la première pilule traitant la covid-19


La fondation Bill et Melinda Gates n'avait pas encore déterminé comment elle allouerait l'argent, mais elle utiliserait les fonds pour « soutenir la gamme d'activités nécessaires, afin de développer et fabriquer des versions génériques » du médicament, le Molnupiravir, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Merck a concédé sa technologie sous licence à des fabricants de médicaments génériques en Inde. En vertu de l'accord, la société a déclaré qu'elle offrirait des licences aux fabricants pour fournir le médicament à l'Inde et à plus de cent autres pays à revenu faible et intermédiaire. La quantité du médicament générique, qui pourrait être disponible à l'utilisation, n’a pas été déterminée.

Le financement sera également destiné à aider à préparer les voies réglementaires, de livraison et autres afin de rendre la pilule plus accessible, si elle devient disponible, a souligné la fondation. La Food and Drug Administration n'a pas autorisé la pilule. Ses experts externes devraient se réunir le 30 novembre pour examiner le médicament. S'il est autorisé par les régulateurs, le médicament sera la première pilule disponible pour traiter la covid-19. Le président du programme de santé mondiale de la fondation, Trevor Mundel, estime que les fabricants de génériques n'augmenteront pas leur fabrication, à moins de savoir qu'il y aura une demande, et attendront l'année prochaine pour commencer la production.

« Nous voulons qu'ils n'attendent pas. Donc, cet argent sert à les rendre actifs maintenant », a déclaré Trevor Mundel, affirmant que les études doivent être reproduites dans d'autres pays afin que les responsables puissent se familiariser davantage avec le médicament. « Sinon, les travailleurs de la santé et les médecins n'auront pas cette demande refoulée qui conduira à une adoption immédiate, comme ce sera le cas ailleurs », a-t-il ajouté. Les premiers résultats de la pilule montraient que les patients à haut risque qui l'avaient reçue dans les cinq jours suivant les symptômes da covid-19 avaient environ la moitié du taux d'hospitalisation et de décès, ont déclaré Merck et son partenaire Ridgeback Biotherapeutics. Pour Lawrence Gostin, professeur de droit de la santé mondiale à l'Université de Georgetown, il est bon et avantageux d’aider la fabrication  des pilules à l'étranger. Car, la capacité de l’Inde à augmenter la production suffisamment et rapidement pour approvisionner les pays à revenu intermédiaire et faible sera « un énorme défi ».


Noël Ndong