Les Dépêches de Brazzaville



Santé : le Club Rotaract sensibilise les jeunes aux maladies sexuellement transmissibles


Lors du séminaire qui a duré un jour, les échanges ont porté sur les avortements et les grossesses précoces en milieu juvénile, les violences basées sur le genre, les infections sexuellement transmissibles… « Plusieurs jeunes sont confrontés à d’énormes difficultés de santé par manque d’informations. Les échanges avec les élèves ont donc permis de leur donner le maximum de renseignements pour prévenir les maladies au lieu de les contracter et se battre pour les soigner », a expliqué le Dr Bob Okandze Pea, vice-président de la Brigade médicale congolaise constituée des médecins congolais venus de Cuba qui, dans le cadre de ce séminaire, ont travaillé en collaboration avec le Rotaract Club de Brazzaville.

En effet, concernant la santé, près de 30% de nouvelles infections de VIH au Congo concernent les adolescents et les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 24 ans selon le Plan stratégique national de prévention de cette maladie 2020-2024. Par ailleurs, une étude menée par l’Unicef sur les violences en milieu scolaire indiquent  que 4 filles sur 10 subissent des agressions de nature sexuelle.

Pour Régis Mbete, secrétaire général de Rotaract Club de Brazzaville, l’organisation de ce séminaire est une manière pour cette association de contribuer à l’atteinte des Objectifs de  développement durable concernant la santé sexuelle et reproductive. « Nous venons poser notre pierre à l’édifice parce que notre structure a pour objectif de servir autrui et l’ensemble de la communauté », a-t-il indiqué, saluant les partenaires ayant concouru à la réalisation de ce séminaire.

En rappel, Rotaract Club de Brazzaville est membre de Rotary Club International. Il réunit les jeunes de plus de 18 ans.

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les élèves et les organisateurs du séminaire