Les Dépêches de Brazzaville



Santé : l’épidémie de rougeole au Sud-Kivu


Selon les responsables provinciaux de la santé cités par la radio Okapi, près de soixante-dix cas de rougeole y ont été enregistrés entre janvier et mars. En dépit de ces cas notifiés, aucun décès n’a été signalé.

Pour lutter contre cette maladie, le ministère de la Santé publique avec l’appui de ses partenaires organise déjà la riposte contre cette épidémie. Une campagne de vaccination est prévue POUR le 18 avril. Cette campagne va se dérouler en site fixe parce que le vaccin contre la rougeole se donne  en injection.

Contrairement  aux campagnes de vaccination contre la polio qui se déroulent en stratégie dite de porte à porte, où les vaccinateurs se rendent dans les ménages pour chercher les enfants à vacciner, la campagne contre la rougeole se donne en site fixe par des professionnels de santé parce qu’il s’agit d’une piqure à donner à l’enfant. Les parents devront donc se rendre dans les endroits retenus lors de cette campagne  pour faire vacciner leurs enfants. 
Maladie virale grave extrêmement contagieuse, la rougeole  reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. En 2014, note l’organisation mondiale de la santé on a recensé cent quatorze mille neuf cent décès par rougeole dans le monde, soit près de trois cent quatorze  décès par jour.

Grâce à la vaccination antirougeoleuse, les décès par rougeole dans le monde ont chuté de 79% entre 2000 et 2014. En 2014, environ 85% des enfants dans le monde, contre 73% en 2000, ont reçu une dose de vaccin antirougeoleux avant l’âge d'un an, grâce à l’intervention systématique des services de santé. Entre 2000 et 2014, on estime que la vaccination antirougeoleuse a évité 17,1 millions de décès, faisant de ce vaccin le meilleur investissement dans la santé publique.


Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Un enfant vacciné contre la rougeole