Les Dépêches de Brazzaville



Santé: levée de la grève des médecins des services publics


 Au terme de des négociations, six sur les sept revendications des médecins ont trouvé un écho favorable de la part du gouvernement. Il s’agit de la nomination à la nouvelle nomenclature et aux grades actualisés; de la fin de carrière des médecins; du recrutement et de la régulation de la situation administrative des médecins; de la rationalisation de la gestion des hôpitaux; les indemnités kilométriques et des litiges financiers.

S’agissant du dernier point sur la rémunération, le gouvernement reste ouvert. C’est dans ce cadre qu’il a été demandé aux médecins de prendre part au débat sur le budget pour insérer leurs préoccupations et c’est dès janvier 2014 qu’ils pourront être payés suivant un nouveau barème.

Le gros de revendications des médecins ayant été satisfait, le gouvernement leur a ainsi demandé de reprendre le chemin du travail. Chose faite, car dans la matinée du 23 septembre, les blouses blanches étaient à leur poste de travail. À l’hôpital de Kintambo et à la clinique Ngaliema, l’ambiance a été celle du travail. Les malades ont été reçus par des médecins.

 C’est le constat fait par le directeur adjoint du cabinet du ministre de la Santé publique, le Dr Faustin Chenge; le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Mukengay, et le conseiller chargé de la gestion des structures médicales au cabinet du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Momat qui ont visité ces formations médicales.

Le témoignage de cette victime d’accident de circulation trouvée sur son lit d’hôpital prouve que la grève a été bel et bien levée: «je suis venue ici depuis le samedi et j’ai été directement prise en charge par des médecins. Aujourd’hui, ils sont passés à trois reprises. Tout se passe bien».

Même son de cloche pour cette dame dont l’enfant vient d’être consulté par un médecin et envoyé au laboratoire pour des examens.

À la clinique Ngaliema, les médecins étaient aussi au chevet des malades notamment dans la salle des urgences. Même ambiance à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise où le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, s’était rendu sur place pour se rendre compte de la reprise du travail par les médecins.

L’on pense que cette fois-ci, le gouvernement et les médecins sont arrivés à accorder leurs violons pour que de tels mouvements de grève n’arrivent plus, parce que le plus perdant c’est le malade.


Aline Nzuzi