Les Dépêches de Brazzaville



Santé : MSF sensibilise à la lutte contre la malaria


« Cette maladie est responsable d’un taux élevé d’absentéisme scolaire ; elle constitue donc pour la RDC un facteur d’aggravation de la pauvreté, une cause d’inégalités et un frein au développement », indique EDS. Toutefois, il est possible de contrôler cette maladie car les moyens efficaces de lutte contre le paludisme existent. La sensibilisation devra donc être de mise pour permettre à la population de s’impliquer dans la lutte. Médecin sans frontière (MSF) s’emploie à cet exercice dans le territoire de Baraka dans la province du Sud-Kivu.

Le secrétaire de l’organisation MSF, Doddy Philippe, a déclaré à Baraka qu’il est important que la population défriche leurs parcelles et dorment chaque jour sous les moustiquaires imprégnées d’insecticides afin de lutter contre la malaria. Il a, par ailleurs, appelé la population de Baraka à se souvenir des cas de mortalité dus à la malaria observés l’année dernière, attirant l’attention de ceux qui négligent à dormir sous une moustiquaire imprégnée. Cela n'est pas une bonne pratique.

La lutte contre la malaria passe par la prévention et le traitement. Il est recommandé de prévenir de cette maladie car, dit-on, mieux vaut prévenir que guérir. Cette prévention passe  notamment par l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide, le curage des égouts, le désherbage et la désinfestation intra et péridomiciliaire.

 


Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Un enfant qui dort sous la moustiquaire est à l'abri de la malaria