Les Dépêches de Brazzaville



Santé publique : finalisation du cadre stratégique du Centre des opérations d'urgence


L’objectif est d’élaborer, de faire adopter et valider un cadre stratégique national du Cousp au Congo, en tenant compte des spécialités institutionnelles, légales et réglementaires nationales et en suivant les prescriptions techniques des documents référentiels des organisations internationales.

Le document permettra de renforcer la gouvernance du centre et de faciliter la mobilisation des ressources financières et humaines destinées à la lutte contre les épidémies.

L’atelier a regroupé les experts nationaux de divers secteurs. Pendant quatre jours, les travaux se dérouleront en deux étapes, à savoir la finalisation du cadre stratégique et la validation du document.

La première journée a été consacrée à plusieurs communications, notamment sur la typologie des menaces sanitaires et présentation des missions du Cousp, la présentation du draft du cadre stratégique national du centre, des échanges et ateliers sur la revue des chapitres sur les généralités.

Le conseiller technique du ministre de la Santé et de la Population a indiqué, dans son allocution, que le Cousp a été créé au Congo en avril 2020, lors de la première vague de transmission communautaire de la covid-19. Toutefois, Ludovic Gnekoumou a souligné les insuffisances liées à son cadre juridique.

Le centre est désormais une plateforme de coordination opérationnelle pluridisciplinaire et multisectorielle de prévention, surveillance ainsi que de riposte nationale à toutes menaces sanitaires.

Par ailleurs, le conseiller technique a souligné le rôle important du Cousp dans la gestion de l’épidémie de covid-19 au Congo. Selon lui, le centre a recruté et formé des agents du Centre d’appels dans l’utilisation des outils de communication afin d’assurer l’interaction entre la population et les équipes de la riposte à la covid-19.

Le centre a également formé les agents des centres départementaux des opérations d’urgences de santé publique et doté lesdits centres en mobiliers et matériel informatique. De même, il a élaboré un draft du cadre stratégique national juridique 2022-2026.

 

 

 


Lydie Gisèle Oko