Les Dépêches de Brazzaville



Santé publique : le gouvernement réceptionne des équipements médico-techniques


Composés, entre autres, des tables d’examen têtière réglable, des marches pieds escarbot, des lits d’hospitalisation complètes avec potence, microscopes binoculaires mixtes, des paravents modulaires trois feuilles et bien d’autres, ces équipements ont été remis en présence des représentants des ministères des Finances et du Plan.

Selon le responsable de la société « Solution Juste Confort », Juste Simplice Okabé, ce matériel sera complété dans les brefs délais.  « C’est un marché que j’avais gagné conformément aux appels d’offre en 2016 et aujourd’hui, je suis à la livraison. J’ai livré environ 95% du matériel. Le retard, non, c’est un problème technique dû, entre autres, à la crise économique et financière que le pays connaît depuis quelques années. Donc, il fallait que l’opérateur économique préfinance, le temps de rassembler les moyens, ce n’était pas facile. Le reste du matériel sera livré dans les brefs délais », a-t-il expliqué à la presse.

Cet opérateur économique a livré ces équipements au moment où l’Etat peine à solder la dette intérieure. Le directeur général de Solution Juste Confort pense qu’avec tous les mécanismes que le président de la République est en train de mettre en œuvre pour le bien-être de la population, sa créance sera payée. « L’Etat est un monstre fort, c’est un partenaire fiable pour moi depuis 2012.  Au regard de la confiance que la population fait au chef de l’Etat, je ne peux que soutenir ses projets », a justifié Juste Simplice Okabé.

Il a enfin annoncé la livraison sous peu du matériel au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, notamment à l’Université Marien-Ngouabi et l’Université Denis-Sassou-N’Guesso.

 


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Présentation des équipements médico-techniques/Adiac