Les Dépêches de Brazzaville



Santé publique : les plateaux techniques de deux hôpitaux renforcés


Le don d’équipements médicaux réceptionnés est une dotation qui s’inscrit dans le cadre du mécanisme de la coopération entre les hôpitaux chinois et africains dont ceux du Congo, a expliqué le diplomate chinois au Congo, Ma Fulin. La valeur du don est chiffrée à 885,6 Yuan soit 74 millions de FCFA.

Pour sa part,  la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a indiqué le don est arrivé à point nommé, dans un contexte de crise sanitaire liée à la covid-19, pour renforcer les plateaux techniques des hôpitaux de Loandjili et de Mfilou. « Ce don permettra d’améliorer l’offre de soins aux malades », a-t-elle déclaré.

Mission médicale

La réception du don d’équipements médicaux a été jumelée à l’accueil de la 27ème mission médicale chinoise qui va travailler à l’hôpital de Mfilou. L’équipe est composée de trente trois membres : chirurgiens, pédiatres, gynécologues, radiologues, anesthésistes, urologues, techniciens, dermatologues, urgentistes, toutes spécialités confondues.

L’ambassadeur Ma Fulin a indiqué que la Chine et le Congo vont continuer à travailler main dans la main encore que les deux pays, selon lui, ont accompli de nombreuses actions communes importantes dans le cadre de la coopération internationale face à la pandémie de covid-19. La ministre Jacqueline Lydia Mikolo a salué l’assistance multiforme de la Chine en cette période de crise sanitaire.

 

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la ministre en charge réceptionnant un kit d'équipements médicaux Photo 2 : les membres de la 27ème médicale chinoise accueillis