Les Dépêches de Brazzaville



Santé : remise des véhicules aux médecins


Des vehicules tous neufs avec des sièges drapés de sachet pour montrer qu’ils sortent fraîchement de l’usine ont été remis aux médecins souscripteurs à l’opération de remise  de 815 véhicules. C’est le dernier lot des véhicules à être remis aux médecins et qui sanctionne la fin de cette opération du moins pour la ville de Kinshasa.

Bien de  médecins ne croyaient pas à l’aboutissement heureux de cette opération vu de longs moments d’attente. Le secrétaire général du syndicat national des médecins (Synamed), le Dr Mankoy, l’a reconnu : « Ce projet a connu beaucoup de difficultés,  mais le Seigneur  nous a fait grâce et aujourd’hui nous sommes à la fin de  remise de 815 véhicules Toyota et Suzuki  commandés par Cfao- Motors et qui ont bénéficié de l’exonération  du gouvernement », laisse entendre le Dr Mankoy avant d’exprimer la reconnaissance du Synamed au chef de l’État, car sans son implication, ce projet n’aurait pas vu le jour et au ministre de la Santé publique pour son accompagnement quant à la réussite de cette opération. le secretaire general du synamed a, par la meme occasion, souligné que sur fonds propres, le synamed a pu s'acheter un vehicule pimpant neuf.

s'adressant aux médecins, le Dr Mankoy leur a fait savoir que même si leur rêve est devenu aujourd’hui une réalité, ces vehicules ne sont nullement un don ou un cadeau, mais « le fruit de vos efforts. Il faut donc en prendre soin et nous interdisent de les vendre avant l’extinction du crédit à la Biac ».  Fier de la réussite de cette opération, le Dr Félix Kabange Numbi rassure les médecins que le gouvernement continuera à améliorer leurs conditions de vie et de travail.


Aline Nzuzi