Les Dépêches de Brazzaville



Santé : signature du contrat de partenariat entre le ministère de la Santé et le CGAT


Avec la mise en œuvre de cet accord, des Congolais pourront accéder, grâce aux mutuelles de santé, aux soins de santé et cela dans le cadre de la couverture universelle aux soins. Cette signature, à en croire Mgr Cyprien Mbuka est d’une grande importance parce que, poursuit-il, l’acte posé a une portée non seulement nationale mais aussi internationale parce que la santé est l’un des domaines qui affecte tout homme. « Dans la mesure où un effort s’engage pour mobiliser et s’occuper de ce domaine, il s’agit donc d’une œuvre  de grande portée ». Aux dires du président du conseil  d’administration du CGAT, ce geste s’inscrit  dans la solidarité de telle manière que la santé portée collectivement devienne une charge qu’on peut assumer parce qu’on se met ensemble. Mgr Cyprien a émis le vœu de voir la population  bénéficier de l’acte posé.

Tout en soulignant que le gouvernement œuvre pour la couverture universelle des soins parce qu’une loi est déjà en vue d’être adoptée, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi a laissé entendre que dans l’optique de la couverture universelle aux soins, les mutuelles de santé jouent un grand rôle vers l’atteinte de cet objectif.

 C’est pourquoi, fait-il savoir, nous avons signé cette convention pour que le CGAT puisse non seulement soutenir les mutuelles de santé mais aussi accompagner le gouvernement. Plein succès à cette convention qu’elle ne soit pas rangée dans les tiroirs.


aline nzuzi

Légendes et crédits photo : 

une photo de famille à l'issue de la signature de la convention CGAT