Les Dépêches de Brazzaville



Santé : un nouveau vaccin au Congo contre le rotravirus pour lutter contre les diarrhées chez les enfants


Le rotavirus cause 26% des décès et représente la deuxième cause de mortalité en République du Congo après le paludisme. Il est également la première cause de diarrhée aiguë sévère chez les jeunes enfants. Pour protéger les enfants contre la diarrhée et les vomissements causés par une infection à rotavirus, le ministère de la Santé et de la Population, à travers les directions départementales du Kouilou et de Pointe-Noire, organise une campagne de vaccination contre le rotavirus. L’objectif de cette campagne est de diminuer le taux de mortalité dans ces deux départements. Cette campagne concerne les enfants âgés de deux à cinq mois.

Il faut reconnaître que le rotavirus est responsable de 41 à 46% des cas de diarrhée. Il est un motif important de consultation et d’hospitalisation chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans. Ce virus provoque plus de décès liés à des diarrhées chez les enfants de moins de cinq ans que tout autre agent dans les pays à forte mortalité infantile. Et presque tous les enfants dans le monde sont infectés par un rotavirus au cours des cinq premières années de leur vie. Le vaccin diminue les hospitalisations chez les nourrissons à 96%. D’où son importance. Pour cela, l’enfant doit être immunisé deux fois, pendant les deuxième et troisième mois. Le vaccin est sans rappel.           

Pour la première fois, la République du Congo va utiliser le vaccin du rotavirus pour lutter contre les maladies diarrhéiques les plus fréquentes chez les enfants. À en croire les experts de la santé, ce nouveau vaccin va permettre non seulement de combattre la mortalité liée à la diarrhée des nourrissons, mais également de réduire l’incidence des formes graves d’hospitalisation, le poids médico-économique des consultations et les arrêts de travail pour les parents du fait de cette maladie. 

Cette campagne de vaccination a été précédée par la Semaine africaine de vaccination, qui a démarré le 22 avril et prendra fin le 28 avril. Elle s’inscrit dans le cadre de la troisième Semaine africaine de vaccination, et pendant une semaine, tous les nourrissons de deux à cinq mois seront vaccinés au rotavirus contre l’épidémie de la diarrhée. Organisée à l'initiative du Programme élargi de vaccination (PEV) et du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la campagne doit permettre de faire la promotion des bonnes pratiques vaccinales et sanitaires par rapport à la situation épidémiologique du pays.

 

 

 


Hugues Prosper Mabonzo