Les Dépêches de Brazzaville



Santé : Une formation sur la qualité des soins mère, nouveau-nés et enfants à Pointe-Noire


S’exprimant à l’occasion de cette rencontre, Fatoumata Binta Diallo a indiqué  qu’en plein 21esiècle, des femmes africaines continuent de mourir en donnant la vie et ce, particulièrement dans les formations sanitaires. Cet atelier, le troisième du genre, après les pays anglophones et francophones de l’Afrique de l’ouest, est   dédié aux pays francophones de l’Afrique centrale et a pour objectif de mettre à jour les participants sur les nouvelles directives de l’évaluation de la qualité des soins et leur application sur le terrain

« Sur les 800 femmes qui meurent chaque jour dans le monde des complications liées à la grossesse et de l’accouchement, 496 sont africaines. Il a été noté que 6,6 millions d'enfants de moins de cinq ans, sont morts dans le monde en 2013 des suites des maladies évitables, si des soins de qualité avaient été prodigués à temps. Le cas du Congo-Brazzaville en est un exemple, selon la dernière enquête démographique et de santé de 2012, les taux de consultations prénatales et d’accouchements assistés dépassent les 92% et la mortalité maternelle est estimée à 426 décès pour 100 0000 de naissances vivantes », a-t-elle déclaré.

Cet atelier est organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en partenariat avec le  ministère congolais  de la Santé et de la population. Une cinquantaine de participants venus du Burundi, du Cameroun, du Gabon, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, du Tchad de l’UNFPA, d’Eni-Congo  et les facilitateurs du bureau régional de l’OMS-Brazzaville, de Ouagadougou, Libreville et du siège de l’OMS à  Genève prennent part à ces assises. Il s’achèvera le vendredi 27 février prochain.

 


Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: photo de famille à l'ouverture de l'atelier