Les Dépêches de Brazzaville



Science : Alain Niama crée une encre non polluante


 « Cette encre permet de composer des documents infalsifiables tels que les actes de naissances, certificats médicaux, permis de conduire et même billets de banque à partir du carbone converti en produit fini non polluant », a expliqué l’inventeur, qui dit répondre aux attentes du G20 en encourageant la réduction du carbone d’ici 2023.

L’encre non polluante d’Alain Brice Niama vise à combattre la fraude numérique et lutter contre les changements climatiques. « Tous, nous sommes appelés à lutter contre l’usage abusif du carbone qui est entre autres l’une des raisons du changement climatique », a souligné Alain, qui croise les doigts afin que ce projet soit bien accueilli à la COP 28 où il espère être convié.

Faite à base des molécules de l’essence de citronnelle, cette encre résiste à la photographie ou au flash de capitation d’images dans le programme numérique des scanners et des ordinateurs. « Elle empêche l’ordinateur d’imiter ou falsifier un document. Très aisé à l’usage et moins cher puisque la matière première qui est le carbone est accessible un peu partout dans notre environnement », a fait savoir l’inventeur.

Alain Brice Niama est à sa septième invention. Sa première date de l’année 1995, où il met au point un sirop contre les vers intestinaux à partir de la séparation du miel en fructose en solution d’azote à la Cité Louis-Pasteur de Brazzaville. Puis il a inventé le papier carbone à partir des feuilles de barbadine, de la famille de passifloracées. Cette invention lui a valu d’être sélectionné pour le prix de la Francophonie Robert-Valls 2001 à Paris. Il a aussi découvert « Petrocafé », un carburant à base de résidus de café qu’il a converti en substitut de pétrole.


Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

Alain Niama lors de la présentation