Les Dépêches de Brazzaville



Secteur privé : la Chambre de commerce de Brazzaville actualise le fichier de ses adhérents


L’accord de partenariat conclu entre les deux entités vise à améliorer la dynamique du secteur privé national et à apporter l’assistance aux opérateurs économiques. La mission de la SAR consistera à recenser les entrepreneurs concernés et les faire enregistrer dans une base de données numérisée. Cela permettra à la société bénéficiaire de mieux assurer la collecte des cotisations des membres de la chambre consulaire.

D’après le directeur général de la SAR, Lassina Ouattara, la première étape de cette mission sera le lancement sous peu d’une identification physique des opérateurs économiques du département du Pool à celui de la Cuvette, représentant la compétence territoriale de la Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers de Brazzaville.

Cette convention de délégation de service permettra au secteur privé congolais de franchir un nouveau cap. « La société va établir des cartes sécurisées pour chaque opérateur économique, contenant son adresse, le numéro d’identification et le secteur d’activité. La Chambre de commerce étant l’interface entre les pouvoirs publics et le secteur privé national, la SAR va organiser tous les ans le Salon d’affaires de Brazzaville dans le but d’attirer des investisseurs directs étrangers et de faire de ce pays une destination des acteurs économiques », a déclaré Lassina Ouattara.

Pour le président de la Chambre de commerce de Brazzaville, l’accord signé avec la société SAR contribuera au cours des cinq prochaines années à optimiser les recettes de sa structure, à assurer une dotation en équipements pour les organisations syndicales et associations professionnelles membres de la chambre de commerce, à développer une assistance aux adhérents par une offre de service de qualité et à mettre en œuvre un plan stratégique de développement de la chambre de commerce.

« Les droits (cotisations) représentent les prestations que la chambre consulaire apporte aux entreprises, puisque nous sommes l’unique interface entre le secteur privé et le secteur public. Les entrepreneurs doivent donc s’acquitter de leurs impôts, tenir la comptabilité et rester dans les normes que recommande l’administration », a rappelé Paul Obambi.

Il a également évoqué l’actuelle configuration de la conférence permanente des chambres consulaires qui attribue une compétence nationale à la Chambre de commerce Brazzaville, viennent ensuite les autres chambres consulaires avec des compétences territoriales définies, notamment celles de Pointe-Noire, de Dolisie, de Ouesso, d’Impfondo.


Fiacre Kombo et Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties brandissant les parapheurs/Adiac