Les Dépêches de Brazzaville



Sécurisation des droits fonciers coutumiers des autochtones: une concertation ouverte à Brazzaville


« Cet atelier de concertation nous permet d’apporter les contributions pour renforcer le draft qui est en cours d’élaboration sur la sécurisation des droits fonciers coutumiers pour l’adapter aux réalités autochtones », a expliqué la directrice exécutive de l’OCDH, Nina Cynthia Kiyindou Yombo, à l’ouverture des travaux de cette concertation.

Les contributions attendues à l’issue de cet atelier vont prendre en compte les résultats des travaux de recherche, les retours de consultations communautaires ainsi que les propositions juridiques élaborées par les organisations partenaires et les autres parties prenantes. Il est question d’aboutir à un texte conforme aux réalités locales et standards internationaux.

C’est sans nul doute pour cela que la population autochtone venue de plusieurs localités dont la Lékoumou et la Sangha y prennent part. Une manière de garantir sa participation directe dans le processus d’élaboration des normes juridiques les concernant.

Aussi, Forest peoples programme, une association de droit britannique, est représentée. Elle appuie les peuples autochtones non seulement dans la reconnaissance de leurs droits, notamment fonciers mais également en matière de gestion des ressources naturelles des terroirs coutumiers. « Au Congo, nous avons développé les relations étroites avec les structures nationales en charge de ces questions en contribuant au débat national à travers un appui technique », a déclaré son représentant, Lassana Condé.

La directrice exécutive de l’OCDH a indiqué que le Congo est le premier pays africain à avoir protégé les droits coutumiers de la population autochtone. « Le modèle congolais va continuer à inspirer beaucoup de pays à l’image de la République démocratique du Congo qui vient d’emboîter le pas », a-t-elle fait savoir.

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

1- La tribune à l'ouverture de l'atelier / Adiac 2- Une vue des participants / Adiac