Les Dépêches de Brazzaville


Sécurité alimentaire : l’action des parlementaires jugée indispensable


Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a déclaré : « Il est essentiel que les parlementaires du monde entier agissent dès maintenant afin d’adapter et d’améliorer les cadres juridiques, politiques et institutionnels, de mettre un terme à la faim et de garantir des régimes alimentaires sains et nutritifs pour tous ». Devant près de deux cents parlementaires réunis à l’occasion du Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition qui se tient à Madrid, en Espagne, Graziano da Silva a ajouté: « Vous pouvez vous assurer du fait que la sécurité alimentaire et nutritionnelle soit placée en haut de l’agenda politique et législatif ». 

Estimant que les parlementaires sont responsables de l’approbation des lois et de la révision des budgets, le directeur général de la FAO a dit que les élus peuvent « jouer un rôle primordial en matière de promotion de la sécurité alimentaire et d’amélioration de la nutrition » dans leurs pays respectifs. « Si nous ne trouvons pas de solutions concrètes pour stopper cette hausse, le nombre de personnes obèses sera bientôt plus élevé que le nombre de personnes souffrant de la faim. Nous devons mettre en place des systèmes alimentaires qui proposeront des aliments sains, nutritifs et abordables pour tous », a poursuivi José Graziano da Silva, soulignant que l’obésité devait être traitée comme un problème public et non comme un problème individuel.

Les Nations unies estiment à 821 millions, soit 11% de la population mondiale, le nombre de personnes qui souffrent de la faim. Outre la faim, d’autres formes de malnutrition ont également augmenté et on compte deux milliards d’adultes en surpoids, dont 672 millions d’obèses, précise-t-on.

 

 


Nestor N'Gampoula