Les Dépêches de Brazzaville



Sécurité en Afrique centrale : le colonel Jules Moukala Tsoumou édifie l'opinion


Ainsi selon le colonel Jules Moukala Tsoumou, le comité des chefs de police d’Afrique centrale (CCPAC) est aussi un organe au service de toutes les structures qui concourent à l’application de la loi dans les différents pays de  l’Afrique centrale dans divers domaines d’activités. « Pour mieux lutter contre l’insécurité transfrontalière et les divers phénomènes comme le trafic d'armes à feu, d'êtres humains ou d'organes humains, de véhicules, de pierres précieuses, de produits pharmaceutiques et autres, le renforcement d’une collaboration dans différents domaines des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est importante en vue de  faciliter les échanges au sein de la sous -région » a-t-il déclaré.

Il a aussi expliqué que la rencontre qui se tiendra du lundi 13 au 17 octobre sera organisée en trois étapes à savoir : la réunion des experts qui fera l’examen des documents fondamentaux de la rencontre, la réunion des directeurs généraux de police et la réunion des ministres en charge de la sécurité dans les États de la CÉÉAC.

 Le colonel Jules Moukala Tsoumou est aussi revenu sur le lancement  à Pointe-Noire et au Kouilou de l’opération de police «  Mbata ya kolo », visant la lutte contre l’immigration clandestine.  « Quel que soit le temps qu'elle pourrait prendre, l’opération de police "Mbata ya bakolo" sera lancée à Pointe-Noire et au Kouilou conformément aux orientations du gouvernement de la République et du haut commandement de la police », a-t-il conclu.

 

                                        

 

 


Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Tribune officielle de la conférence.