Les Dépêches de Brazzaville



Semaine africaine de vaccination : la huitième édition lancée dans la ville océane


Le lancement de l'activité a été patronné par le secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire, Fructueux Bountsana, en présence  d’Aubierge Victoire Kimpaboundi-Matondo, directrice départementale de la Santé. Cette dernière a rappelé que les vaccins ont montré leur efficacité de par le monde en permettant l’éradication et le contrôle de certaines maladies graves comme la variole, la poliomyélite et le tétanos maternel.

«Vous vous souviendrez que c’est grâce à la vaccination que l’on est parvenu à maîtriser l’épidémie de  poliomyélite qui avait fait, en 2010, de nombreuses victimes au Congo, en général, et à Pointe-Noire, en particulier. Au cours de la présente  semaine,  des interventions majeures en faveur du couple mère et enfant seront envisagées, notamment  la vaccination des enfants de zéro à onze mois, des femmes enceintes et allaitantes, la supplémentation en vitamine A des enfants de six à cinquante-neuf mois, le déparasitage au mébendazole des enfants de six à cinquante-neuf mois, la supplémentation en vitamine A et la distribution du fer aux femmes ayant accouché ces deux derniers mois », a déclaré la directrice départementale de la Santé. 

 «La principale stratégie retenue est le fixe au niveau des formations sanitaires et des autres sites choisis par les acteurs de santé. Ces sites seront indiqués à la population par les mobilisateurs et relais communautaires », a précisé Aubierge Victoire Kimpaboundi-Matondo

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme élargi de vaccination lancé en 1981 en République du Congo en vue de réduire la morbidité et la mortalité dues à six maladies cibles, à savoir la tuberculose, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite et la rougeole.

 


Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Fructueux Bountsana lançant officiellement la vaccination