Les Dépêches de Brazzaville



Semaine de l'Afrique: Ban Ki-moon plaide pour le renforcement des liens entre l'ONU et l'Union africaine


« Avec le temps, le partenariat entre les Nations unies et l'Union africaine s'est renforcé. Je pense qu'il est absolument crucial d'approfondir davantage ces liens », a déclaré Ban Ki-moon dans son discours d’ouverture lundi, à New York. Pour le patron des Nations unies, le continent africain n’a d’autres choix que d’accepter l’expertise onusienne car, « Une grande partie du potentiel des économies de l'Afrique reste inexploité, à la fois en termes de ressources et d'habitants. Les Africains sont assoiffés d’une vie avec une éducation et des soins de qualité, des emplois décents, un environnement propre et des sociétés tolérantes, ouvertes et démocratiques. Ils exigent et méritent un avenir où les armes se taisent sur l'ensemble du continent et où la pauvreté et la faim n'ont pas leur place.», a-t-il déclaré.

Durant ces cinq jours, les participants vont tenter avec la coordination du Bureau du Conseil  spécial pour l'Afrique, de définir des mécanismes nouveaux afin de faire face à ces nombreux défis de développement. Ils devront, par ailleurs, tenir compte de la nouvelle feuille de route mondiale de développement durable  adoptée fin septembre dernier, en marge de la 70ème session de l’assemblée générale de l’ONU. « Il est maintenant temps de mettre ces aspirations en action et de maintenir l'élan en obtenant un accord sur le changement climatique aussi radical à Paris en décembre », a exhorté Ban Ki-moon.

L’ONU entend perpétuer sa coopération avec le continent africain dans le cadre de la prévention des conflits, du rétablissement de la paix, du maintien  et de la consolidation de la paix, de l'aide humanitaire; de la promotion de la démocratie, des droits humains, de la primauté du droit et de la bonne gouvernance, ainsi que du développement inclusif et de la croissance équitable.


Fiacre Kombo