Les Dépêches de Brazzaville



SNDE : Des agents de terrains apprennent la conduite des motocyclettes


Cette formation qui a duré deux semaines, a été organisée avec le soutien du projet Eau électricité et développement urbain (PEEDU), une filiale des projets co-pilotés par le Congo et la Banque mondiale.

Vingt-deux agents de terrain, présélectionnés, ont pris part à cette formation qui s’est tenue à l’école de gendarmerie de Bifouiti. Techniquement, la formation était axée sur trois modules essentiels, à savoir la maîtrise du code de la route ; l’entretien et dépannage des motos ainsi que la pratique proprement dite. Cette formation doit déboucher sur l’obtention d’un permis de catégorie A pour ces conducteurs de motocyclettes de 125cm3.

"Une fuite chasse une fuite"

 A travers cette formation, la SNDE vise un certain nombre d’objectifs fondamentaux : la rapidité, la mobilité et l’efficacité dans la réparation des fuites d’eaux dans les quartiers.  «Cette logistique permettra aux agents commis à la tâche de constater et de réparer les fuites d’eau qui sont légion dans notre ville capitale. Notre devise à terme sera ’’une fuite, chasse une fuite’’ », a souligné le directeur général de la SNDE, Louis Patrice Ngagnon qui a saisi l’occasion pour instruire les bénéficiaires à bien gérer les moyens de service mis à leur disposition. «Le PEEDU, notre donateur vous place sous le viseur, je dis bien viseur et non rétroviseur. Ils vous ont à l’œil car une motocyclette a coûté la bagatelle somme de 1.700.000FCFA», a-t-il précisé aux agents de terrain.

Pour sa part, le commandant en second, chef d’état-major de la gendarmerie nationale, Belarmin Ndongui, qui s’est dit satisfait des résultats obtenus à l’issue de cette première phase de la formation, a invité ces agents d’exécution à la prudence afin d’éviter des accidents de circulation, classés parmi les premières causes de mortalité au Congo. Cette thèse a été appuyée par le directeur du stage, le colonel Rodrigue Mouloungué, qui a affirmé que pour cette année, rien qu’au cours du premier trimestre, les motocyclettes ont été impliqués dans 60% des accidents mortels dans le pays. A la clôture de cette formation, qui s’est tenue en présence du coordonnateur du projet PEEDU, Maurice Bouesso, les participants ont reçu des attestations de fin de formation. La deuxième phase de cette formation se tiendra très prochainement à Pointe-Noire.


Firmin Oyé