Les Dépêches de Brazzaville



Soldats ivoiriens détenus au Mali : Macky Sall médiateur entre Bamako et Abidjan


Les militaires, emprisonnés pour « tentative à la sûreté de l’État », sont accusés par le pouvoir malien d’être des « mercenaires ».

Macky Sall a passé quelques heures à Bamako avant de s’envoler pour N’Djamena. Il s’est notamment entretenu avec le président malien de transition, le colonel Assimi Goïta, sur la transition et le sort des soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis plus d’un mois.

A l’issue de la visite de Macky Sall, le président malien de transition a communiqué brièvement dans un tweet, en évoquant des discussions ayant porté sur « la bonne marche de la transition et l’appui de l’Union africaine » et sur le renforcement de la coopération entre le Mali et le Sénégal.

Macky Sall et Assimi Goïta ont surtout évoqué le sort des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako et inculpés officiellement le 12 août pour notamment « complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sécurité de l’État. »

Les autorités maliennes les accusent d’être des « mercenaires », mais Abidjan assure que ce sont des soldats de l’armée régulière venus en soutien à la mission onusienne dans le pays, la Minusma. Ce que les Nations unies ont confirmé avant de faire machine arrière, en raison, semble-t-il, de dysfonctionnements administratifs. 

Plusieurs tentatives de médiation, celle du Togo notamment, sont en cours. Elles n’ont jusqu’ici pas permis de trouver d’issue. Le président de l’Union africaine va donc, à son tour, tenter de trouver les voies d’une sortie de crise négociée, à l’amiable, entre le Mali et la Côte d’Ivoire.


Yvette Reine Nzaba