Les Dépêches de Brazzaville



Solidarité: l’ACDCS offre du sang à l’hôpital général Adolphe-Sicé


Dégageant l’importance du don, Christelle Josiane Evy Ngoma a rappelé que donner son sang peut sauver une vie, voire plusieurs patients atteints de certaines maladies. « Ce don répond aux cris d’alarme exprimés à travers  les hôpitaux de la ville. Ainsi en sa qualité d’association de jeunesse, l’ACDCS a pour but de rassembler ses membres autour des vraies valeurs en vue d’accompagner diverses actions sociales. En plus du don de sang, l’association œuvre également dans diverses opérations d’assainissement et caritatives », a-t-elle déclaré.

Elle a poursuivi qu'il existe deux utilisations différentes du don de sang, notamment l’utilisation thérapeutique, dont les dons sont indispensables pour traiter les maladies de nombreuses personnes (leucémies, cancer…) ou les personnes en attente de transfusion sanguine (victimes d’accident, intervention chirurgicale…), et l'utilisation dans les situations d’urgence (hémorragie lors d’une intervention chirurgicale…)

« Le don de sang a aussi une utilisation non thérapeutique, dans d’autres cas, le sang est utilisé pour la recherche médicale et scientifique ou l’enseignement », a-t-elle signifié.    


Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l'ACDCS / Adiac