Les Dépêches de Brazzaville



Sommet de l’Élysée : Bercy organise un forum économique Afrique-France en présence de François Hollande, Alassane Ouattara, Macky Sall et Jakaya Kikwete


Le forum sera consacré aux partenariats économiques, industriels et financiers entre entreprises africaines et françaises. Il faut savoir que 62.000 entreprises et micro-entreprises françaises sont actives en Afrique. Leur rôle pionnier et moteur sera illustré par la présentation d'histoires à succès et les priorités pour le futur.

Le forum montrera et permettra d'analyser les nouveaux visages des partenariats entre acteurs privés africains et français. Les débats accorderont une place centrale aux propositions de la mission confiée par le ministre français de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, à Hubert Vedrine, Jean-Michel Severino, Tidjane Thiam, Lionel Zinsou, Hakim El Karoui, dont le rapport sera officiellement remis à l'occasion de cette journée.

Les débats tourneront autour de « l'offre africaine » : une table ronde sera consacrée au financement de la croissance (infrastructures, secteurs privés) et une à la mobilisation du capital humain (formation professionnelle/RSE). Le second débat concernera la nouvelle dynamique de la « demande africaine », avec une table ronde sur les « nouveaux marchés » (nouvelles classes moyennes, nouvelles demandes) et une autre sur la question des ressources agricoles et la sécurité alimentaire.

Une table ronde sera animée par Hubert Vedrine et les membres de la mission, autour des recommandations du rapport présenté à Pierre Moscovici. Ces conclusions seront discutées par un panel de dirigeants d'entreprises africaines de haut niveau. Un panel de chefs d'État interviendra à l'occasion de la clôture de l'événement.

Le forum économique Afrique-France a pour objectifs de susciter un débat, à partir d'expériences d'entreprises, susceptible de servir de modèle, pour promouvoir une logique inclusive (gagnant-gagnant), conjuguant intérêts français et africains dans une perspective de développement durable.

Noël Ndong                                        

 

 


Noël Ndong