Les Dépêches de Brazzaville



Souvenirs : « Ainsi va la vie » de Fernand Mabala


Parmi les jeunes artistes congolais, Fernand Mabala est celui qui a su gagner le cœur de ses compatriotes par une voix langoureuse, avec, notamment, sa mythique chanson,Yatama. Ensuite vinrent  sa fameuse Petite Mbemba dans laquelle il exploite  l’inépuisable sujet de l’amour, puis Ainsi va la vie. Cette dernière chanson  a touché le cœur de beaucoup. Aujourd’hui encore, nombreux sont les mélomanes qui se souviennent avoir dansé sur ce tube de l’année 1989. Période où la jeune star Fernand Mabala était alors une étoile montante de la scène musicale congolaise.

Ainsi va la vie, selon les réminiscences de certains, fait partie des chansons entrées dans le panthéon de la musique congolaise. C’est en tout cas à partir de cet album que Fernand Mabala a confirmé son talent en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Et qu’il s’est inscrit sur la liste des incontournables du patrimoine  artistique et musical du Congo. L’auteur y peint une réalité toujours actuelle : la recherche du travail par des jeunes gens auxquels rien n’est donné d’avance. Fernand Mabiala explique qu’il chante pour rassurer les plus jeunes. Parce que c’est son métier, il met en mélodie prenante l’espoir qu’il réussira un jour dans la vie, à condition d’y aller au rythme du destin.

Fernand Mabala est un enfant de Poto-Poto, un pur « Potal ». Il se range aux côtés des nombreux talents sortis de ce quartier, véritable usine à produire du succès pour peu qu’on sache s’accrocher. Aujourd’hui encore, on se demande si la forte popularité  de ses chansons proviennent de la puissance de sa voix ou de la force de ses textes. En tout cas, les Congolais se rappelleront sans peine ce morceau qui a fait vibrer tant et tant de personnes. A bientôt pour d’autres souvenirs de notre passé musical !

Quelques paroles de la chanson

Ah  nga mokolo ya ko dayé na yebi té mama ma é
koyi-yina ngai té é, soki ngai na bandi ko débrouiller (mon cher)
mitoki na ngai ya ngai moko.
Ah ngai na lemba na la vie té o ko vivre.
Biso oyo tozali ba héritiers té, to zuaka ndambu
Na nzunzu to botama na yango é é é.

Refrain

1, 2 na nga na makolo na kokoma kaka yé eh
un pas devant yé eh, un pas en derrière,
na kokoma kaka na yebi nzela molayi é é
un, deux, un deux na ngai na makolo étindaki ngai na zua idée
ya ko sala nzembo na yembelaka ba baleki,
ya ko sala nzembo  na kolongola souci na ba oyo bazanga na pasi…


Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Le best-of de ces années-là