Les Dépêches de Brazzaville



Spectacle : la pièce théâtrale "Antonia Ngoni" sera jouée aux Ulis


Affiche pièce de théâtre Antonia Ngoni aux Ulis le 1er octobre 2022, Espace culturel Boris Vian La pièce de théâtre "Antonia Ngoni", librement inspirée de la tragédie d’Antigone de Sophocle, accessible à partir de 13 ans, sera jouée le 1er octobre à 20h aux Ulis. Elle permettra aux spectateurs de découvrir son adaptation dans un pays africain, pour donner à comprendre comment les habitants sont agités par des questions universelles, telles que les droits à l’humanité au-delà de la mort.

Ici, sur scène, pour cette transposition, les comédiens interpréteront la mise en scène réalisée par Jean Felhyt Kimbirima. Il s’agit de Criss Niangouna, Roch Amedet Banzouzi, Gaëlle Ngangoula, Grace Divinse Téngo, Reiche Bath Mbemba, Joël Eros Mampouya, ... avec le chœur composé des habitants de la ville des Ulis.

Après l’échec d’un coup d’Etat dans un pays africain, le corps du meneur, frère du chef de l’État, est laissé sans sépulture. La première dame, Antonia Ngoni, s’oppose au décret de son époux et plaide pour qu’une sépulture lui soit accordée afin que son esprit ne revienne pas hanter les vivants.
Version contemporaine du mythe d’Antigone, "Antonia Ngoni" est incontestablement une tragédie bantoue. Elle s’adresse à chacun de nous par les questions qu’elle soulève sur le statut du mort, la question du deuil, la légitimité des lois.

 

 

 

 

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de la pièce de théâtre "Antonia Ngoni" aux Ulis, le 1er octobre 2022, Espace culturel Boris Vian