Les Dépêches de Brazzaville



Sport du travail : lancement des championnats NSIA assurances


Pour la compétition, la Ligue de Brazzaville a reçu un soutien de taille : celui de la mairie centrale. Pour preuve, le  coup d’envoi y relatif a été donné  par le premier secrétaire du  Conseil municipal de Brazzaville. Clesh Atipo Ngapi a encouragé  l’initiative de la LDSTB consistant à offrir une opportunité aux Brazzavilloises et Brazzavillois de pratiquer le sport non d’élite mais de loisirs ou de maintien en milieu professionnel. «  La santé des travailleurs, nul n’est besoin de le répéter, contribue  à coup sûr soit à la croissance de la production, soit au contraire lorsque celle-ci est mauvaise  », a-t-il laissé entendre.

La municipalité de Brazzaville, a-t-il assuré, ne ménagera aucun effort pour favoriser et encourager la pratique du sport en milieu professionnel. « Je vous exhorte à vous impliquer fermement dans la pratique du sport  en milieu professionnel et ailleurs pour ses bienfaits. Par le sport, certaines maladies peuvent être évitées et d’autres peuvent être guéries », a-t-il  expliqué.

Au football, à l'ouverture, Averda a battu la Redoutable (l’équipe de Télé-Congo) 2-1. La formation de la Banque postale a eu raison de celle des ARC 4-1. Le match opposant la formation de la Direction générale des finances et équipements (DGFE) à la Banque de développement de l’Afrique centrale (BDEAC) n’est pas arrivé à son terme. Au nzango, Anac a battu BEAC  37-31. La DGSP a dominé la DGFE 35-32, puis CHUB s’est incliné face au CNRTV 19-24. 

Ces championnats, a expliqué Rodrigue Dinga Mbomi, le président de la ligue, sont inscrits sous le signe de la convivialité. « Le sport du travail, c’est la convivialité et le plaisir. Ce n’est pas la compétition. Nous saluons les travailleurs  qui viennent se faire plaisir car le but ultime c’est leur santé. Je vous invite à vous entraîner réellement, parce que croyez-moi, à l’arrivée, il y a des récompenses  pour les  gagnants  », a-t-il commenté.


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Averda et la Redoutable en match d'ouverture de la compétition/Adiac