Les Dépêches de Brazzaville



Sports : clôture de la 15e édition du stage international Tennis-Basket Vacances


Expliquant pour sa part l’intérêt de ce stage pour les enfants, Parfait Jacques Mouanda Passi a signifié que le projet stage Tennis et Basket a pour ambition de fédérer les enfants autour de ses valeurs et ses idéaux afin de contribuer non seulement à la dimension sportive et physique mais aussi à la dimension éducative et sociale, gage d’un mieux-être, afin de faire de ces enfants des citoyens responsables.

«Par rapport aux éditions précédentes, la particularité de celle-ci est qu'elle a profité plus aux enfants. Le tennis et le basket étaient associés à diverses activités ludiques, notamment l’apprentissage de l’alphabet, du dessin, de la lecture des bandes dessinées et autres. La pratique du tennis et du basket permet aux moins âgés de vivre en communauté et de développer en même temps les valeurs d’équipes  et de l’unité entre eux. Ces deux disciplines sportives étaient autrefois réservée à une classe sociale donnée. Ainsi grâce à la plate-forme Horizon 2025, ces sports deviennent petit à petit accessibles à toutes les classes sociales », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Bienvenu Hondolo a lancé un appel aux encadreurs d’autres disciplines sportives de s’inspirer de l’exemple de la Plate-forme Horizon 2025 en vue de l’encadrement des jeunes joueurs à travers tous les départements. «Ce stage constitue un espace privilégié de détection de futurs talents de tennis et de basket. Au Congo, il n’existe pas encore une école destinée exclusivement à l’apprentissage du tennis et du basket aux enfants. Ainsi à travers ces éditions, j’invite les dirigeants des ligues et des fédérations de ces disciplines à venir détecter les meilleurs joueurs au cours  de la tenue de ces stages et les autres de s’inspirer de l’exemple d’Horizon 2025 », a-t-il déclaré. Signalons que près de trois cents enfants de diverses nationalités ont pris part audit stage.

 


Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Des enfants à la clôture du stage/ photo Adiac