Statistiques : l’INS ouvre l’atelier national de validation des indicateurs du RGPH-5
Inscrite dans le Plan national de développement 2022-2026, cette opération alimente aujourd’hui les analyses nécessaires à la planification nationale. «Les données produites aujourd’hui seront demain le socle des politiques publiques et des évaluations de nos progrès », a insisté le DAF, saluant l’appui de la Banque mondiale via le projet Hiswaca, du Funeap et de l’Unicef.
L’appui de Hiswaca vise à renforcer durablement le système statistique national. « Notre ambition est de contribuer au renforcement du système statistique national afin qu’il soit plus solide, capable de fournir des informations fiables, accessibles et pertinentes pour la prise de décision », a indiqué le coordonnateur dudit projet.
Dans son exposé méthodologique, Amzy Gnalabeka Perdya, directeur des enquêtes et recensements, a rappelé les fondamentaux du recensement : « Le RGPH constitue la source de données la plus complète et la plus fiable pour connaître la situation démographique, sociale et spatiale d’un pays ». Il a présenté les étapes de validation, des travaux en plénière à l’adoption finale des tableaux, en insistant sur « l’importance de la rigueur… pour garantir une qualité et une crédibilité des résultats ». Dans le hall, une exposition de documents statistiques, dont les résultats préliminaires du RGPH-5, le rapport climat-développement et l’annuaire statistique 2020 et bien d’autres permet aux participants d’apprécier l’étendue des productions nationales. Cet atelier marque ainsi une étape déterminante dans la consolidation des données du RGPH-5, pierre angulaire de la planification et du suivi du développement au Congo. Merveille Jessica Atipo Légendes et crédits photo :1- Le Daaf de l’INS prononçant le discours d’ouverture de l’atelier national de validation des indicateurs du RGPH-5/Adiac
2- Lors des travaux/Adiac
3- Photo de groupe des participants/Adiac
|