Les Dépêches de Brazzaville



Sud-Kivu : la société civile dénonce l’exploitation des enfants dans la pêche


Depuis un certain temps, les pécheurs qui exercent leurs activités dans le lac Kivu utilisent les enfants. Ce qui est une entorse aux droits de l’enfant. Cette situation ne peut être que décriée par les organisations de la société civile qui militent pour la défense, la promotion et le respect des droits de l’enfant. C’est dans ce cadre que la NDSCI vient de tirer la sonnette d’alarme en interpellant les autorités du pays pour exercer une pression sur ces pécheurs afin de mettre fin à ces pratiques qui violent les droits de l’enfant en RDC.

 Ces enfants, explique le vice-président de la NDSCI, viennent de Birava dans le territoire de Kabare et Kalengera Mulambula dans la commune de Bagira. Ils sont appelés ‘’demayeurs’’ et ils sont utilisés par les pêcheurs pour enlever les sambaza, poissons déjà attrapés sur des filets. «Ces enfants, qui auparavant ne se limitaient qu’au triage des poissons, commencent même à conduire maintenant des pirogues sur le lac et cela avec tous les risques possibles de se noyer », a regretté le vice-président de la NDSCI

Pour la NDSCI, il est temps que les autorités compétentes puissent intervenir pour éviter le pire. Elle insiste pour que les organisations de défense de droits de l’Homme et les parents puisent se solidariser afin de non seulement dénoncer cette exploitation des enfants mais aussi poursuivre ceux-là qui exploitent les enfants contrairement aux lois du pays. Face à la pandémie de covid-19 dans cette province, la NDSCI appelle les parents à bien sécuriser les enfants pendant cette période pour éviter la propagation de cette maladie.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Faire travailler des enfants constitue une violation de leurs droits