Les Dépêches de Brazzaville



Super Champion du Congo : Mazembe corrige FC MK


L’équipe entraînée par l’ancien international Jacques Kingambo a littéralement pris l’eau au cours de cette rencontre qui opposera désormais le champion du Congo de football au vainqueur de la Coupe du Congo. À la conférence de presse d’avant match, Jacques Kingambo, en connaisseur du football, ne se faisait pas d’illusions, notant que le FC MK était à apprendre : « On a gardé la même ossature et nous sommes là avec les joueurs qui ont gagné la Coupe du Congo. MK est venu apprendre auprès du TP Mazembe à Lubumbashi, Aujourd’hui, nul n’ignore le phénomène que TP Mazembe a créé dans notre football. C’est devenu un club de référence et je l’ai dit à mes joueurs, nous sommes honorés de venir jouer à Lubumbashi… et nous nous inspirons aussi de l’exemple de Sodigraf qui a disputé, lors de sa première participation en Coupe d’Afrique, la finale de la Coupe de la CAF. Nous ferons un effort pour aller le plus possible dans cette compétition ».

Pour ce match arbitré par Emmanuel Kongolo, le coach Patrice Carteron a placé Aimé Bakula. En défense, on a retrouvé le Ghanéen Frimpong, du Malien Boubacar Diarra, du Rwandais Kasongo Kabiona et du Ghanéen Richard Kissi Boateng. Le milieu en trois s’est composé d’Hervé Ndonga et des Ghanéens Gladson Awako. En attaquant, on a retrouvé Éric Bokanga, et la paire tanzanienne Thomas Ulimwengu et Bwana Ali Samata. Robert Kidiaba, Patient Mwepu, les Zambiens Francis Kasonde et Jonas Sakuwaha, les Maliens Bagayoko et Cissé, et Merveille Bope ont débuté sur le banc. Plusieurs sont indisponibles pour blessure comme les Zambiens Sunzu, Kalaba et Sinkala, Hichani a rejoint la sélection zambienne, Nkulukuta est blessé, Kimwaki et Trésor Mputu n’ont pas été retenus pour ce match.

Du côté du FC MK, Jacques Kingambo a titularisé le gardien de but Mambu Nsiala, avec dans le champ entre autres, Kapayi Masuda, Olenga, Vangu Mengi, Lola Diakese, le capitaine Dark Kabangu Kadima, Lukenge Seku, Mpungi Mbondo, Ngoma Luamba (remplacé par Kitenge), Makanisi (remplacé par Mumbulu Sala), Kapayi (remplacé par Francis Mampoyi Kashama).

Les buts des Corbeaux du Katanga ont été inscrits par Thomas Ulimwengu (22e), Gladson Awako (50e), Daniel Adjei (33e et 68), Richard Kissi Boateng (66e), Hervé Ndonga (87e)et Bwana Ali Samata (90e).

La note a donc été très salée pour le FC MK du président Max Mokey Nzangi, créé en 1995 et évoluant au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa depuis la saison 2006-2007. C’est peut-être le prix à payer pour sa première fois dans l’élite nationale, et devant l’ogre du football congolais, Mazembe premier club super champion du Congo.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : TP Mazembe Photo 2 : FC MK