Les Dépêches de Brazzaville



Tchad: la réunion de l’UA à nouveau reportée


La réunion sur le Tchad sera consacrée à la présentation d’un rapport de la délégation ayant enquêté sur le processus de transition ouvert après la mort d’Idriss Déby, il y a trois semaines, et la prise du pouvoir par un Conseil militaire de transition (CMT). Il sera question, pour l’Union africaine(UA)  de décider de sanctionner ou pas le Tchad, conformément à ses principes.

Des sources évoquaient des problèmes techniques et de calendrier. Mais c’est un autre son de cloche qui monte des coulisses de la Commission paix et sécurité. L’on évoque des tractations toujours en cours entre les tenants d’un accompagnement de la transition au Tchad, moyennant quelques conditions, et ceux qui veulent une application stricte du principe de l’Union africaine qui prévoit une suspension automatique du pays en cas de coup d’État.

Signalons qu’en fin avril déjà, le Conseil paix et sécurité de l'UA n'était pas parvenu à s'accorder sur une position commune. Il avait donc envoyé une mission d’évaluation à Ndjamena pour recueillir des éléments objectifs , qui lui permettent de décider en faveur des sanctions ou non.

La mission est revenue avec un rapport qui penche exceptionnellement pour la non suspension du Tchad, afin d’éviter de fragiliser un pays considéré comme une des pièces maîtresses dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Sur place à N’djamena, des partis se réclamant de l’opposition ont manifesté mercredi pour soutenir le CMT au pouvoir, depuis le décès du président Idriss Déby Itno.

Réunis au sein de la plateforme « vision nouvelle », ces partis de l’opposition sont descendus dans les rues de la capitale pour apporter leur « soutien indéfectible » au conseil militaire de transition. La marche autorisée et encadrée par la police est une première manifestation pacifique au Tchad depuis la mort du maréchal.


Yvette Reine Nzaba