Les Dépêches de Brazzaville



Tchad : la transition prolongée de deux ans


Les délégués réunis dans le cadre d’un « dialogue de réconciliation nationale » ont adopté les mesures par « consensus », Mahamat Idriss Déby Itno devenant « le président de transition ».

« Il y aura un débat lundi, on attend la fin du dialogue national inclusif pour donner la position du gouvernement, mais pas maintenant pour éviter de créer la polémique pour rien », a déclaré Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement.

Rappelons que le dialogue national inclusif et souverain a été lancé difficilement le 20 août dernier, seize mois après que Mahamat Idriss Déby Itno a été proclamé président de la République au lendemain de la mort de son père, Idriss Déby Itno.

A la tête d’un Conseil militaire de transition de quinze généraux, il avait abrogé la Constitution, dissout le parlement et limogé le gouvernement. Mais il avait aussitôt promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections « libres et démocratiques » après une « transition » de dix-huit mois renouvelable une fois, censée se terminer le 20 octobre. Il s’était également engagé auprès des Tchadiens et de la communauté internationale à ne pas se présenter à la future élection présidentielle.

La communauté internationale avait, toutefois, demandé à Mahamat Déby de ne pas prolonger la transition au-delà de dix-huit mois pour rendre le pouvoir aux civils et de ne pas se présenter à la présidentielle ensuite.


Yvette Reine Nzaba