Les Dépêches de Brazzaville



Tchad/France : rencontre entre Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron


"Le président du Conseil militaire de transition, président de la République, chef de l'Etat, le général de corps d'Armée Mahamat Idriss Déby Itno" est à Paris pour effectuer "une visite d'amitié et de travail", selon un communiqué. Il sera reçu pour un dîner, par le président français Emmanuel Macron. La France est le troisième pays visité par le nouveau président tchadien depuis qu'il a pris le pouvoir, après le Niger et le Nigeria.

Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby Itno échangeront dans le cadre de la préparation du G5 Sahel, présidé par le Tchad notamment sur le dispositif à mettre en place après le retrait annoncé de la force Barkhane et pour arrêter la date du prochain sommet du G5 Sahel. L’appui de la France aux forces africaines sera aussi au menu des échanges. La politique intérieure et la coopération bilatérale feront également l'objet des discussions, notamment les préparatifs du dialogue national inclusif pour les prochaines élections.

Mahamat Idriss Déby Itno, 37 ans, général de division, est à la tête d'un Conseil militaire de transition (CMT) depuis l'annonce, le 20 avril, de la mort du maréchal Idriss Déby Itno. Il a promis des élections "libres et transparentes" après une période de transition de 18 mois renouvelable une fois. La communauté internationale, l'Union africaine (UA) et la France ont exigé que cette période n'excède pas 18 mois. Tout récemment il n'excluait pas une prolongation. Le président français, Emmanuel Macron, a été le seul chef d'État occidental qui a assisté aux obsèques du défunt maréchal et à rencontrer son successeur.


Noël Ndong