Les Dépêches de Brazzaville




Télédistribution numérique : Startimes s’installe au Congo-Brazzaville


La société chinoise de télédistribution a signé le 21 décembre à Brazzaville avec la République du Congo, à travers le Conseil supérieur de la liberté de communication, la convention portant autorisation d’exploitation de la télédistribution numérique au Congo

La vision de cette société, qui existe depuis 2005, est de faire que toutes les familles congolaises et  africaines accèdent à la télévision numérique à moindre coût. Startimes est présente dans plusieurs pays africains. Il  a un bouquet de près de cent soixante chaînes de télévision diffusant des programmes variés : information, musique, jeunesse, sport, divertissement, découverte, religion…

L’installation de cette société au Congo s’inscrit dans le cadre des activités relatives au passage de l’analogique au numérique à l’horizon 2015. Les décodeurs de Startimes sont simples à utiliser. Ils n’ont pas besoin d’une antenne extérieure pour la diffusion. Une petite antenne placée à côté de la télévision permet aux usagers d’accéder aux chaînes de télévision au moyen d’une puce qui doit être introduite dans le décodeur qui, selon le responsable de la communication de cette société, Rodrigue Kalombo, n’est pas difficile à manier.

La convention signée entre la société Startimes Congo Médias et le Conseil supérieur de la liberté de communication compte quarante articles qui définissent clairement les obligations, les devoirs et les  responsabilités  des deux parties contractantes. Ils spécifient également les conditions de révision et de rupture du contrat. Pour la partie congolaise, la convention été paraphée par le président du Conseil supérieur de la liberté de communication, Philippe Mvouo, et pour la société Startimes Congo Médias par le directeur général de cette structure, Liu Shen.

Roger Ngombé