Les Dépêches de Brazzaville



Téléphonie mobile : démantèlement d’un réseau installé frauduleusement


Cette fraude a été détectée grâce à la collaboration avec les services de la  Gendarmerie nationale. Elle fait suite à un constat des services techniques de l’ARPCE sur l’exploitation d’un réseau illicitement installé à Brazzaville.

Ces réseaux pirates qui s’implantent sans autorisation, détournant le trafic téléphonique font perdre des centaines de millions à l’Etat congolais et aux opérateurs de la téléphonie mobile régulièrement installés.

Les investigations menées par les services de Gendarmerie dans cette enquête ont permis la mise aux arrêts des présumés auteurs de ces actes, qui ont été déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, le 29 mai dernier.

Selon l’ARPCE, ces réseaux illégaux consistent à transformer des appels internationaux en appels locaux, créant ainsi une confusion et un climat d’insécurité pour les abonnés qui reçoivent ce type d’appels.

A travers ce démantèlement, l’ARPCE poursuit son objectif qui consiste à rendre inopérant les réseaux mafieux, à l’instar des premiers détectés en 2012. Cela grâce à l’acquisition   des équipements performants permettant à cet organe de régulation de tracer et de traquer, en temps réel, tout réseau installé illicitement en quelque lieu que ce soit du territoire national.

 

 


La Rédaction