Les Dépêches de Brazzaville



Tension à l'université de Kinshasa : les autorités académiques tentent de calmer le jeu


Après la vive tension qui a secoué la colline inspirée le 24 janvier, les autorités académiques de l’université de Kinshasa (Unikin) se sont résolues à calmer les esprits. Dans un communiqué signé par le secrétaire général académique de cette université, le Pr Célestin Musao Kalombo, qui dit avoir été mandaté par le recteur, sur instruction du ministre de tutelle, il a, en effet, été indiqué à l’intention des étudiants et de toute la communauté de cette alma mater que « les frais académiques sont fixés en dollar américain et sont aussi payables au taux de 960 FC le dollar… ». Le communiqué a également promis une rencontre avec une délégation d'étudiants en vue de voir comment résoudre cette crise. Les autorités de l’Unikin, qui veulent ainsi éviter la perturbation de l’année académique, appellent les étudiants au calme et à s’adonner à leurs études.

Rappelons qu’une vive tension a été observée, le 24 janvier, à l’Unikin dès 10h 00. Des témoins qui ont vécu ces évènements ont indiqué que la police a investi les lieux pour tenter de calmer les étudiants qui réagissaient violemment contre le taux de change fixé par l’université. « Les étudiants réclamaient de payer les frais académiques au taux de 9 200 francs congolais (FC) le dollar américain; au lieu de 16 000 FC exigés par les autorités de leur institution universitaire.», a-t-on appris.

Pour fuir les gaz lacrymogènes et des balles tirées par les policiers, de nombreux étudiants se sont réfugiés aux cliniques universitaires où il a également été amené des victimes dont un étudiant. Ce dernier se serait brûlé la main en cherchant à réexpédier une grenade lacrymogène jetée par les policiers vers les étudiants. ll y a eu également une étudiante qui se serait cassé la jambe en cherchant à fuir. Ces sources notent que plusieurs autres étudiants auraient été arrêtés par la police qui a investi le lieu jusqu’aux escaliers qui mènent vers les cliniques universitaires.

Il est à retenir que pour toute l’année, les frais académiques à l’Unikin sont fixés à 295 dollars américains (USD) pour le premier graduat et 275 USD en classes montantes.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Un mouvement des étudiants à l'Unikin (tiers)