Les Dépêches de Brazzaville



Théâtre : « Au cœur de ce pays » sur scène


Dans le décor sobre d’une cabane à lapins faite de copeaux de bois et munie de lampes à pétrole sur le toit, seule, durant près d’une heure et quart, la comédienne camerounaise Jeanne-Thérèse Mbété nous a captivés par un excellent rythme d’expression orale accompagnée d’un formidable jeu d’acteur pour nous plonger dans le recueillement évocatoire de la solitude d’une vieille fille dans une ferme sud-africaine.

« L’héroïne, tenaillée par des folies intérieures, marquée par son enfance solitaire et un père autoritaire, renoue avec le fil de son passé à travers une évocation », explique Abdon-Fortuné Koumbha. Un texte psychologique où se mêlent frustration, rancune, haine et fantasmes incestueux. Jeanne, qui travaille avec la compagnie théâtrale camerounaise Mackenti, a livré une prestation étonnante en incarnant avec brio tous ces sentiments, aucun ressenti n’étant laissé à l’abandon.

La folie et le meurtre se côtoient merveilleusement bien au fil du temps, comme les notes d’une même partition musicale. Un défi de l’actrice : « Dans ma jeune carrière, c’est la première fois que je m’engage dans un one-woman-show », nous confie-t-elle.

Abdon Fortuné Koumbha est un artiste polyvalent. Conteur, comédien, metteur en scène et expert de l’Afrique centrale de la Commission internationale du théâtre francophone auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis juillet 2012, il est le directeur artistique de l’Espace Tiné qui a produit le spectacle.


Roll Mbemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jeanne-Thérèse Mbété dans « Au cœur de ce pays ». (© DR)