Les Dépêches de Brazzaville



Thierry Lezin Moungalla : « La chaîne parlementaire sera sélectionnée dans le bouquet de base de la TNT gratuite »


Cette chaîne qui a reçu la visite du ministre de la Communication est encore en gestation. Elle assurera dans sa phase finale, une couverture territoriale totale, grâce à la TNT. Pour l’heure, Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Ouesso et Oyo seront les premières villes à expérimenter cette nouvelle technologie. « Ces villes recevront des chaines que ce soit le bouquet de base ou le bouquet avec abonnement. La TNT va démarrer effectivement, et la chaine parlementaire sera sélectionnée dans le bouquet de base de la TNT gratuite. L’arrivée de la télévision numérique va automatiquement augmenter la couverture territoriale de toutes les chaines, y compris celles qui émettent sur Brazzaville seulement », a déclaré Thierry Lezin Moungalla. Pour matérialiser ce projet, il entend porter les doléances émises par les responsables de cet organe de presse à qui de droit, afin que soit mobilisés les crédits et ressources nécessaires pour que la Chaîne parlementaire soit prête à entrer dans la TNT.

Du point de vue technique, cette chaine dispose de deux émetteurs, de deux kilogrammes chacun qui couvrent Brazzaville et ses environs, ainsi qu’une partie de Kinshasa. Le ministre en charge des médias s’est dit impressionné du niveau technique notamment l’équipement et la connaissance technique du personnel. Dans la perspective de l’arrivée de la Télévision numérique terrestre, il affirme que « Ces outils vont améliorer notre télévisuel ».

A terme, cette chaîne proposera une gamme de programmes variée. Il s’agit entre autres, de « l’Echo des lois », « le Députe du jour », « Les clés de la République ». « Nous envisageons 50% pour les programmes parlementaires (interpellation du gouvernement, descentes parlementaires, plénières, enquêtes parlementaires), y compris les émissions liées à l’actualité parlementaire. 30% seront consacrés aux programmes d’accompagnement qui toucheront l’instruction civique. Enfin nous privilégierons plus les analyses sans oublier la communication gouvernementale. Les 20% restants serviront à produire des documentaires, des magazines », a fait savoir le directeur de cette Chaîne parlementaire, Mavoungou Ibeni.

Et Thierry Lezin Moungalla de conclure : « Avec l’arrivée de la TNT, nous allons pouvoir développer toutes les productions locales. Et là, nous avons la quintessence de ces programmes qui ne sont pas seulement destinés aux hommes politiques. Les émissions qui dores et déjà sont produites et diffusées, montrent que ce sera un puissant outil d’éducation civique pour nos compatriotes. Vous savez que dans la nouvelle République, le Parlement voit son rôle largement revalorisé. Donc il est nécessaire que cette institution dispose d’un média ».


Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Le ministre Moungalla et le président de l'Assemblée nationale lors de la visite