Les Dépêches de Brazzaville



Tournoi international de gymnastique pour tous : le Congo sur la troisième marche du podium


Les gymnastes Uriel Mokouabéka, Aurore-Grâce Kaya et Ursula Mika-Gauthier n’ont pas fait piètre figure dans cette première compétition internationale. Les athlètes se sont présentés en gymnastique aérobic. Leur chorégraphie était composée de près dequinze éléments de difficulté. Dans cette spécialité, les trois gymnastes ont réussi à améliorer le code de pointage. Le trio a, par ailleurs, enchaîné les mouvements complexes sur des musiques différentes et rapides dans le but de décrocher une note appréciable sur les plans technique et artistique.  

À en croire le président de la Fédération congolaise de gymnastique, François Bakana, les compétiteurs, tous venus du club Les Anges adorables de Javouhey, ont gagné leur pari. D’autant plus que leur prestation a été couronnée de bronze. « Les athlètes dont l’âge ne dépasse pas 14 ans nous ont fait honneur en décrochant la médaille de bronze devant des concurrents plus expérimentés », a déclaré François Bakana avant de qualifier cette prestation de prometteuse par rapport  aux compétitions qui pointent à l’horizon.

Du 8 au 12 septembre 2013, en effet, les gymnastes congolais prendront part au tournoi international de la zone 2 de gymnastique aérobic.  La compétition, qui connaîtra la participation des athlètes de près de sept pays africains, se disputera à Pointe-Noire.  En début d’année prochaine, les Congolais repartiront en Afrique du Sud pour les douzièmes championnats d’Afrique de gymnastique artistique.

Pour maximiser les performances dans ces compétitions, François Bakana a expliqué que les athlètes amorceront, sous peu, un travail de préparation en deux pôles. Un regroupement à Brazzaville et l’autre à Pointe-Noire. Les gymnastes seront ensuite internés dans la ville océane pour les réglages définitifs.


Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le trio congolais de gymnastique aérobic. (© DR)