Les Dépêches de Brazzaville




Transferts : Gabriel Charpentier en Pologne, Beni Makouana en Tchéquie


Annoncé, sans suite, dans plusieurs clubs cet été, Gabriel Charpentier s’est finalement engagé en faveur du KS Cracovie, actuel deuxième du championnat polonais.

L’avant-centre de 26 ans était arrivé en Emilie-Romagne en 2022, sans jamais totalement s’imposer en raison de plusieurs blessures, dont une rupture du tendon d’Achille en décembre 2023.

Malgré quelques coups d’éclat, le natif de Pointe-Noire n’aura joué que 45 matches pour un total de 5 buts et 6 passes décisives.

Alors qu’il ne lui restait qu’un an de contrat, Charpentier a été vendu pour une somme conséquente-on parle de 2 millions d’euros- au KS Cracovie, 6e du championnat 2024-2025.

Il y a signé jusqu’en juin 2026, avec une saison supplémentaire en option.

Mis au placard, et enfermé à double tour, au Polissya Jytomyr, Beni Makouana quitte l’Ukraine et va tenter de se relancer en République tchèque : l’ailier international s’est engagé en faveur du FK Jablonec, 3e du championnat tchèque.

L’ancien Montpelliérain, qui est en attente de son visa de travail, a signé pour un an, avec une deuxième saison optionnelle.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Gabriel Charpentier lors de sa présentation (DR)