Les Dépêches de Brazzaville



Transport aérien : les aéroports Maya-Maya et A. A. Neto certifiés Covid-19 par l’ACI


Les deux attestations d’excellence ont été présentées à la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, par le directeur général de la société Aéroport du Congo (AERCO), Daniel Lefebvre, gestionnaire des installations aéroportuaires.

Pour la ministre de tutelle, l’attribution de cette certification est la reconnaissance des efforts faits au cours de ces derniers mois par le gouvernement congolais pour prévenir les risques sanitaires liés à la pandémie de Covid-19. Elle s’est également félicitée du partenariat public-privé, entre l’État congolais et la société AERCO, pour assurer la sûreté et la sécurité au sein des plateformes aéroportuaires du pays et rassurer les passagers.

« Je me réjouis de recevoir l’attestation de l’excellence, grâce à la collaboration qui a été mise en œuvre d’abord entre les membres du gouvernement et, en suite, à travers le service qui a été réalisé par le concessionnaire dans le cadre d’une convention entre le Congo et AERCO pour que nos aéroports internationaux soient des aéroports sécurisés », a déclaré Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Il sied de noter que dès l'annonce des premiers cas positifs au coronavirus, en mars 2020, le gouvernement congolais avait édicté une batterie de mesures contre la circulation de la maladie, notamment la fermeture des frontières, le renforcement du contrôle sanitaire en embarquement et débarquement, les prélèvements de la température, le lavage des mains, la mise en quarantaine. « Quand nous avons un tel résultat, une certification qui se fait de façon indépendante et par des organismes internationaux et habiletés, c’est donc reconnaître que le travail qui a été fait au Congo est excellent », a ajouté la ministre des Transports.

L’AERCO promet, de son côté, de poursuivre la gestion des plateformes aéroportuaires, l’entretien des équipements et l’hygiène, la sûreté et la sécurité pour le bonheur des passagers en provenance comme en partance de la République du Congo. « À travers ce certificat, nous saluons la population congolaise et tous les passagers qui décideraient de venir au Congo en utilisant les aéroports internationaux Maya-Maya ou celui d’Antonio-Agostinho-Neto », a signifié le directeur de AERCO, Danier Lefebvre.  


Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas réceptionnant les deux attestations/DR