Les Dépêches de Brazzaville



Transport en commun : retour au nombre habituel des passagers à Pointe-Noire


En dehors des bus de la Société des transports publics urbains (STPU), communément appelés mal-à-l’aise, qui depuis fort longtemps transportent les passagers au-delà du nombre requis par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, les bus et les moyens de déplacement inter-quartiers (cent-cent), sont revenus au chargement habituel des passagers : 4 par siège dans les bus, notamment, soit dix-huit au total au lieu de deux par siège pour un total de dix.

En amorçant la première phase du déconfinement progressif, l’exécutif a limité les passagers à dix dans les bus de type "Hiace", deux par rangée dans les bus "Coaster" et trente  dans les petits bus de la STPU , cinquante passagers dans les grands bus de la STPU et enfin à trois passagers, le chauffeur( y compris) pour les taxis.

Contrairement à la ville océane, à Brazzaville, dans les bus et coaters la mesure qui demeure en vigueur est respectée jusqu’aujourd’hui. Seulement, pour ne pas tourner à perte, les conducteurs ont alors segmenté les trajets, ce que la population appelle "demi-terrain".

A en croire certains transporteurs ponténégrins, c’est l’absence de la réponse adéquate: le relâchement à tous les niveaux qui justifient le fait de réprendre unilatéralement le transport avec un nombre de passagers comme la période d'avant la pandémie.


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Un bus à Pointe-Noire attendant des passagers