Les Dépêches de Brazzaville



Transport routier : un vaste réseau de trafic de permis de conduire démasqué


Le trafic des titres de transport s’est généralisé au sein des structures en charge notamment du permis de conduire, de la carte grise et des autorisations de transport public. Il a fallu attendre trois ans pour que la hiérarchie décide vendredi de dénoncer ses collaborateurs véreux, en présence de la ministre des Transports, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, qui visitait la structure.       

D’après la directrice des transports ferroviaires, Brigitte Malekibi, les agents véreux se sont livrés au faux et usage de faux des titres de transport et aux pratiques d’escroquerie. Brigitte Malekibi, qui présentait l’état des lieux de l’administration publique de transports terrestres, a aussi témoigné du dysfonctionnement au sein de la DGTT et des conflits d’intérêt opposant les agents de l’État.

« Dans les départements de Pointe-Noire, Kouilou et Sangha, il y a la vente à tour de bras de permis de conduire et de détournement des frais fiscaux ; le gonflement des listes des admis aux examens de permis de conduire moyennant des frais ; la rétention à domicile des registres d’immatriculation des candidats aux examens de conduire aux fins de vente des titres de transport ; la falsification du cachet de la direction générale et de la signature de l’autorité(...) », a-t- elle indiqué.

La hiérarchie a pour cela appelé la ministre de tutelle à soutenir les réformes de l’administration publique des transports terrestres. Parmi les solutions envisagées, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas soutient l’initiative d’informatiser l’ensemble de la chaîne administrative, de la gestion administrative des activités au sein des directions départementales, ainsi que de procéder à leur connexion avec la direction générale.

La ministre de tutelle a annoncé la tenue des rencontres en vue de définir les actions à venir.

 


Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le siège de la DGTT à Brazzaville/Adiac