Les Dépêches de Brazzaville



Transport urbain : à quand l’arrivée et la mise en circulation des bus de la municipalité ?


Jean Claude Mabiala est considéré comme étant la voix des sans voix à Pointe-Noire. Il se préoccupe des conditions des populations qui, selon lui, sont souvent victimes des caprices de la part des transporteurs privés.

L’orateur s’est intéressé à la promesse faite par le gouvernement, d'après laquelle les deux principales villes du pays à savoir Pointe-Noire et Brazzaville seront dotées de bus, destinés au transport en commun, afin de soulager les souffrances des populations. Malheureusement, a-t-il constaté, après une attente sans limite, rien ne semble rassurer les habitants.

Voilà pourquoi, il profite de cette interview, pour interroger les autorités municipales sur les dates réelles de l'arrivée de ces bus.

Il semblerait que ces moyens de transport, seraient déjà dans le bateau pour Pointe Noire et auraient une capacité de quatre-vingt et six places. Et le mercredi 24 septembre, le conseiller du maire de la ville de Brazzaville, David Bemba aurait confirmé l’arrivée d’un premier lot de 100 bus de marque « Tata » en provenance de l’Inde à partir du 20 octobre. La date étant révolue, l’incertitude ne fait que gagner les cœurs des populations.

Dans son message, Jean Claude Mabiala, a rappelé que le manque de moyen de transport urbain constitue un grand handicap auquel les populations font face. Il serait donc important que cette promesse soit concrétisée, afin d’alléger les souffrances des citadins des deux plus grandes villes du Congo.

Par ailleurs il a demandé aux autorités qui auront la charge de la gestion de ces bus de faire preuve de patriotisme afin de ne pas tomber dans les mêmes erreurs enregistrées avec PEGASO, l’une des anciennes sociétés des transports.

Rappelons qu’il y a une année, l’ADDCC a failli faire une marche citoyenne à Pointe-Noire pour lutter contre le phénomène des demi-terrains. Suite à cela son président était reçu par le préfet de la ville et une commission fut mise en place avec notamment tous les acteurs évoluant dans le secteur des transports urbains afin de remédier à cette situation.

  

 


Hugues Prosper Mabonzo