Les Dépêches de Brazzaville



Tribune d’expression populaire Itie : les participants recommandent le développement de Moanda


À l’issue de la tribune d’expression populaire, le 20 juillet, à Moanda, territoire où est exploité le pétrole par plusieurs industries pétrolières, les participants, près de cent cinq personnes, venues de toutes les couches de la population de Moanda, ont débattu de deux questions importantes. Il s’agit de la contribution de l’exploitation pétrolière dans le développement de Moanda et des actions à mener par le Comité de coordination pour le développement de Moanda.

Dans leurs différentes communications, ceux qui sont  intervenus ont fait part de leurs considérations au sujet du développement du territoire de Moanda. C’est dans cette optique qu’il a été retenu que « le développement de Moanda doit être repensé… ».

Les intervenants ont noté que le montant annuel de 210 mille dollars américains, alloué par les industries pétrolières pour la réalisation des projets d’intérêts communautaires, est dérisoire, alors qu’il n’a jamais été révisé depuis plusieurs décennies. Ils ont notamment sollicité l’implication de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez, dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement du territoire de Moanda. Ce qui permettrait, selon eux, des interventions pouvant favoriser le développement harmonieux du territoire.


Lucien Dianzenza