Les Dépêches de Brazzaville



UDPS : Étienne Tshisekedi évacué à Bruxelles


Dans un communiqué du 16 août, l’UDPS a annoncé le départ, ce même matin, de son président, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, pour Bruxelles où il devra poursuivre sa convalescence. Ce parti a également profité de cette occasion pour contredire « la propagande essaimée ces derniers temps », en avouant que son président n’est pas dans un état critique.

Selon l’UDPS, après quelques semaines de repos, Étienne Tshisekedi entamera des activités politiques et diplomatiques avec les partenaires du Congo. Par ailleurs, il est également prévu des rencontres avec la diaspora congolaise pour fixer la position du parti par rapport aux questions politiques de l’heure.

Il est noté qu’une rumeur qui a pris corps à Kinshasa avait donné Etienne Tshisekedi pour très malade. Pour certains, le président de l’UDPS a fait un AVC. Selon ces sources, son état nécessitait une évacuation vers l’extérieur pour les soins appropriés. L’UDPS met, par ailleurs, cette propagande à l’actif du régime en place.

Il avait même été noté que cette situation a divisé la famille ainsi que les proches du président de l’UDPS. Les uns auraient été pour sa divulgation de son bilan sanitaire suivie de son évacuation alors que les autres auraient opté pour le secret. Ce qui aurait compliqué son évacuation vers l’extérieur pour une prise en charge approprié.

Des sources proches de la RVA ont confirmé que l’avion a bord duquel a pris place le président de l’UDPS a décollé très tôt, le matin du 16 août, de l’aéroport de Ndjili à destination de Bruxelles. Etienne Tshisekledi serait accompagné de son médecin et de son épouse. « Aucun fils présent. Sa situation médicale ne serait pas très luisante actuellement, et ce malgré moult démentis de ses proches », ont soutenu ces sources polémiques.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Étienne Tshisekedi/Photo John Bompengo-RO